BELLE-ÎLE 


Une semaine de vacances en Bretagne, sur Belle-Île, en famille dans le but de marcher autour de l'île le long du sentier côtier. 
Temps magnifique, diversité des paysages, ambiances maritimes...j'ai été très surpris par la qualité des paysages. Certains endroits me faisaient vraiment penser à quelques sentiers des Galapagos ou d'autres fois à des plages d'Asie ou à des criques de Norvège. La couleur de l'eau, les falaises en particulier étaient remarquables.  A conseiller sans modération, d'autant que ce n'est pas si loin . 

PARCOURS:
Nous avons partagé le tour de l'île en 7 tronçons , pour que tout le monde, de 6 à 73 ans, puisse parcourir l'intégralité du sentier. 

NIVEAU:
Pas si plat que cela! Environ 2000 m de dénivelé paraît-il pour le tour , peut-être plus pour nous car nous avons souvent "exploré" au plus proche de la côte ce qui rajoute de la distance. Difficile de se perdre par contre. 

ORGANISATION:
Nous prenions les bus depuis le Palais . Système assez pratique qui permet de parcourir l'île sans voiture. Nous avions quand même parfois l'aide de Thierry , qui ne pouvant marcher , faisait hormis beaucoup de vélo et de chasse sous-marine, parfois office de chauffeur.



Pour les photos du séjour, cliquer sur le lien suivant:  ​​​photos du séjour 

LES ETAPES :


JOUR 1 :  Locmaria -Le Palais ( La Roserière)

Assez longue journée, de loin la plus difficile. C'est un premier jour d'abord, donc le corps n'est pas habitué et en plus j'avais prévu un peu long je trouve. Belle ville de Locmaria avec sa vieille église. Joli petit port de Port Maria. Belle plage de Port Andro. Plage des grands sables. Batterie de Bugull.Passage au Palais puis sentier vers la Citadelle (Vauban) pour aller vers Taillefer. Pas la plus spectaculaire mais de toute façon, ici, rien n'est laid. 
​​​​
JOUR 2 :  Pointe des Poulains-Bordelann-Les Menhirs
Sûrement l'un des coins les plus beaux de l'île. Le phare, le Rocher du Chien, le fort de Sarah Bernard, où elle aimait se retirer...C'est vraiment très beau sous un tel soleil. Très beau sentier côtier vers le sud. Exploration de grottes avec Cléa. Ancien sémaphore. Arrêt de bus au pied d'un Menhir.

JOUR 3 :  Bordelann-Pointe du Talut
La plus belle plage de l'île: le Donnant. Eaux turquoises et sable immaculé. Superbe. Première sortie pêche sous-marine pour Thierry. Falaises. Aiguilles de Port- Cotton ( majestueux) . Sémaphore à la pointe du Talut.
  
JOUR 4 : Le Palais -Sauzon
Pointe de Taillefer; exploration des bunkers face à l'océan.  Petites criques.Pointe de Kerzo. Belle arrivée à Sauzon (pittoresque). Petit port de pêche. Vente de poissons frais . Etape assez facile. 

 JOUR 5 : Locmaria-Port Pouldon
Très belle étape. Pointe du Skeul ( visite des falaises avec un guide) . Succession de falaises et de vues panoramiques. Pêche  à Port Pouldon ( ambiance nordique).

 
JOUR 6 : Port Pouldon-Pointe du Talut
Superbe étape. Originale avec des superbes plages, des vues plongeantes de promontoires rocheux. Assez escarpée. 

JOUR 7:  Sauzon-Pointe des Poulains
Le dernier jour, pour finir la boucle. Petite étape. Pas la plus remarquable mais émouvante car c'est la dernière. 
 

La vidéo du séjour.