Circuit autour de la Vallée de la Jordanne

3 jours en autonomie avec des sacs de 15 kg . Environ 2700 m de dénivelé. Une belle randonnée malgré la difficulté à trouver des bivouacs assez plats, beaux et avec de l'eau. Sentier à refaire peut-être en mode Trail, tant il semble y être propice. 

Jour 1 : Thiézac (790 m)- Mandailles (920 m) ( 11h ) 

Nous partons  dans le cagnard sur un sentier raide vers la Grotte des Ermites, sur le GR 400, puis dans un décors champêtre jusqu'au Clou  1098 m. Montée au Puy de la Poche dans un joli décors de prés ( 1500 m). Au pied de l'Elancèze nous partons vers le Col de Pertus( 1309 m) et déjeunons dans les environs. Joli portion dans la forêt vers le Puy de L'Usclade (1498 m) et sa superbe vue sur le  Puy Griou. Nous y serons bientôt, laissans les sacs pour la partie finale, très raide, avalée en 6 minutes depuis le col à 1579 m. Au sommet , 1690 m, belles vues sur le Puy Mary et le Plomb du Cantal. Nous cherchons alors un bivouac vers le Col de la Rombière, un peu au-dessus des pistes du Lioran. Rien de bien ne se présente.On va alors galérer longtemps, marchant vers le Col de Cabre pour ne rien trouve de plat. On suit alors les sources de la Jordanne, pour se retrouver dans la Vallée de la Jordanne. A 21h30 , on arrive à Mandailles, crevés pour trouver une aire de bivouac super confortable le long de la rivière. Très belle journée  malgré la difficulté à trouver un endroit sympa pour la tente le soir.

Jour 2: Mandailles (920 m) - Buron de Champ  (1200m) 

Nous remontons vers le Pas de Peyrol jusqu'au départ des parapentes. Sentier raide par endroit dans la forêt mais trèsd agréable. De là nous empruntons une crête facile jusqu'au Puy Chavaroche ( 1739m) . Très belles vues sur la partie nord du volcan cantalien. Crêtes jusqu'au Cabrespine puis descente vers un buron ( bivouac sympa si vous avez des réserves d'eau) . Arrivée à St-Julien-de-Jordanne . Remontée vers le Col de Labro et beau bivouac au Buron des Champsau milieu des vaches.  Le sentier vers le Courpou Sauvage semble très difficile d'après des randonneurs expérimentés qui en reviennent et retournent sur leurs pas, dépités. On devra changer nos plans.  Belle journée encore, panoramique.

Jour 3: Buron de Champ (1200 m) - Pas de Cère- Thiezac(792 m)

Très beau sentier vers le Col d'Aisses, puis une descente un peu délicate avec un tas de clotures à franchir au milieu des prés et des champs. On ne trouve pas vraiment le sentier  voulu et on se retrouve vite sur la grande route vers le Pas de Cère. Arrêt à la belle Cascade de la Roucolle puis retour peu intéressant versd Thiezac.


Plus de photos du séjour: ​​​​​Photos. Cliquer sur les photos pour les agrandir.