CORSE: LA REGION D'EVISA

Pas vraiment un carnet de voyage mais un petit résumé d'un séjour de 2 semaines en juillet 1997 dans la région d'Evisa , en Corse. Style brut et sec. J'avais quelques notes sur un carnet , quelques photos..je le met donc sur le site mais bon.... Invités par la famille Ceccaldi, un nom ici, nous avons tourné dans cette belle région: balades, gastronomie...dans le plus pur esprit corse et avec des corses.

ORGANISATION

PERIODE :
Nous sommes partis en juillet. Grand beau temps bien sûr. Avec la fraîcheur de notre village de montagne ce fût parfait. Pas trop de monde finalement...surtout sur les sentiers.
Pour la météo, voir le site de Météo France
NIVEAU:
Nous sommes en France..pardon en Corse. Rien de spécial à ajouter pour ce type de séjour.
HEBERGEMENT ET BUDGET (1997):
Nous étions hébergés chez nos amis corses. Sinon la vie est forcément un peu plus chère que sur le continent . Avec notre style de vacances: sandwiches, rando, nature...ce ne furent pas des vacances chères. Le gros du budget tient dans le transport et le ferry pour la voiture.
QUELQUES LIENS UTILES
Pour préparer et compléter ce voyage j'ai utilisé certains sites :

Le départ

Jour 1: Départ pour Nîmes vers 15h. Passons par Cahors, Millau, le Vigan. Visite rapide de Nîmes ( arènes, maison carrée) puis recherche d'un Formule 1 pour la nuit. Coucher vers 22h.


Jour 2: Réveil 8 h. Douche, p'tit dej au Formule 1. Départ pour Nice. D'abord par la RN puis par l'autoroute. Léger accident sur un parking ( constat). Arrivons vers 12h45 au port. Attente en plein soleil. Départ vers 14h45 en NGV. Super bateau ,très rapide (70 km/h). Trois heures plus tard : Ajaccio. M. Ceccaldi nous attend. On le suit vers Sagone, Sarghese, les Calanches. Puis repas pizza à Porto. Montée nocturne vers Evisa. Coucher vers 1h , après notre installation.



​Jour 3
: Réveil 8h. Matinée vers Vico pour la pharmacie puis courses à Evisa. Repas à la maison. Petite ballade vers les cascades d' Aïtone. Piscines naturelles. Col de Verghio (1477m). Descendons vers Porto pour pique niquer sur la plage. Atterrissons vers Sagone (50 km plus loin que prévu) , dans le port. Baignade dans une eau cristalline. Rentrons vers Vico. Coucher vers 23h.

Les calanches




​Jour 4: Lever 9h. Départ pour Porto. Courses. Les Calanches: 1er sentier vers la tête de chien (45 min) puis 2 ème (1h45) vers la châtaigneraie et la corniche. Superbe vue sur les Calanches. Puis​ Piana par la route de Figatulas. 2 ème baignade dans gros rouleaux de cette belle crique. Retour par Porto. Syndicat d'initiative. Repas broucciade. Soirée télé et cartes devant " Walker Texas ranger" (!). Coucher 23h30.




​Jour 5
: Lever 9h. Courses à Evisa. Repos corse (coppa, ratatouille corse). Départ pour Porto. Etape de l'Alpe d'Huez dans un bar. Visite de la tour Génoise à Porto. Retour par Ota et les gorges de la Spelunca. Arrêt près d'un pont génois. Écritures administratives avant de manger.

Golfe de Girolata






​Jour 6
: Lever 9h. Départ pour Porto. Courses. Randonnée vers le golfe de Girollata(5h) . Réserve de Scandola. On se perd. Baignade avec palmes et lunettes. Retour 20h. Retour 20h. Repas devant "le renard" . Coucher 23h.

Col de Verghio




​Jour 7
: Dur réveil. Maman et Caro sont fatiguées, journée de repos. Courses et petite rando près du col de Verghio vers les bergeries et cascades de Radule. Repas près de la rivière. Footing de 5 km pour moi au retour ( 22min). Ecrivons les cartes. Sieste. Soirée télé " jo" avec de Funés. Coucher 22h.

Bravone et la côte est

Jour8: Lever 6h. Départ pour le col de Verghio, Gallacucia, scala de santa Régina, Corté, Bravone. Rencontre avec les neveux des Ceccaldi. Apéro sur la côte orientale de la corse. Plage de nudistes. Repas corse ( beignets de fromage, coppa, saucisson...). On discute jusqu'à 17h. Retour. Petit footing pour moi( 20 min). Repas Melon. Coucher 22 h.

Lac de Nino





​Jour 9
: Lever 9 h. Randonnée au lac de Nino. Retour 18 h. Soirée cartes postales devant Intervilles. Coucher 23h.

A cheval dans la forêt d'Evisa...





​Jour 10
: Lever 10h. Sieste et lecture une bonne partie de la journée. Sortie cheval ( 2h) dans la forêt d'Evisa. Cartes le soir.

Le capo rosso





​Jour 11
: Repas au début du sentier de Capo Rosso. Ascension de Capo Rosso en plein cagnard. Retour par la plage d'Arone. Baignade. Footing 4kms en côte avant Evisa. Soirée cartes devant Walker.

Ajaccio



​Jour 12
: Départ pour Ajaccio en passant par Vico et une petite route de montagne. Arrêt dans un bar pour mater le tour. Visite de la ville. Promenade à la pointe vers les iles Sanguinaires. Montée à la tour génoise en tongue. Retour par Sagone. Baignades ( vagues). Soirée télé " Salut les copains" avec Dave! Je rappelle que l'on ne choisit pas le programme!

Monte Cinto 2710 m...









​Jour 13
: Lever 7h30. Départ pour Gallacucia. Terrible montée en voiture dans la pierraille ( 5kms) pour atteindre le départ du sentier. Départ vers 10 h à 1500m. On se perd d'entrée, aidés par le guide vitorio on rejoint le refuge de l'Ercu (1h 10 à 1650m). De la je fais le monte Cinto ( 2710m) , maman et caro vont au lac du Cinto. Je rentre par les crêtes et le lac. Retour vers 18h.








Jour 14
: Pas grand chose sinon baignade à Porto et rangement







​Jour 15
: Retour en 24 h vers Dausse par les petites routes. Très long, M Ceccaldi ne souhaitant pas prendre l'autoroute!