ECOSSE: ÎLE D'ARRAN et la région " Argyl and Bute"

Pourquoi l' ECOSSE?

Je trouvais dommage que les années passent et que ni ma mère, ni ma soeur , ni mes nièces n'aient  posé les pieds sur le sol ecossais. Je me proposais donc d'organiser un séjour en famille, clé en main, pour que tout le monde y trouve son compte. Le projet était déjà là l'an dernier mais l'absence de carte d'identité des filles ne permit pas de le mener à terme. Je réessayais cette année et réussis à convaincre tout le monde de l'intérêt d'un tel périple. Première écossaises pour la plupart , premier avion pour les jeunes filles, premiers phoques en train de se reposer sur les rochers...un voyage dans la découverte permanente , que je souhaitais épanouissant et marquant pour mes nièces. Je crois que tout le monde a vraiment apprécié.L'​​île d'Arran est vraiment surprenante, avec une grande variété de paysages sur un petit territoire. Nous parcourions chaque jour un peu plus de la route côtière ou des quelques routes transversales  avec toujours la surprise  de découvrir une ambiance nouvelle, une vue originale, une lumière particulière. Ici rien n'est tiéde ou  commun. On s'imagine souvent l'Ecosse comme une terre aride , humide et désolée et  les films se servent souvent de cela comme décors. Ce n'est pas mentir mais il y aussi d'autres composantes bien plus surprenantes comme ces plantes quasi tropicales sur le sol d'Arrran, ces fôret qui sembleraient sorties des montagnes rocheuses ou ces paysages dignes de la Colombie Britannique.  Le plaisir du voyage en Ecosse réside dans ces contrastes  .  Le climat  est changeant, comme nous : entre  crème solaire et neige , chapeau et bonnet, tee-shirt et Gore-Tex... la chorégraphie fut amusante. Les jumelles en permanence accrochées au cou, nous étions curieux de tout ce qui vole ou nage et la nature nous a gâtés.  Et puis le plaisir  constant de se retrouver dans un cottage très confortable chaque soir, dans une ambiance so scottish. Je rajouterai pour finir les deux premières journées sous le soleil et dans un certain luxe entre Glasgow et l'île , dans le parc du Loch Lomond ou le long du Loch Fyne. Une première pour moi : une nuit de luxe dans un château écossais, une nuit dans un superbe hôtel de l'aéroport...Une ambiance bien loin de mes habituels séjours chez l'habitant. Et je peux encore affirmer sans crainte de me tromper: je reviendrai en Ecosse. 

ITINERAIRE ET ORGANISATION

La base écossaise pour le départ et l'arrivée sera Glasgow, principale ville du nord de l'Ecosse, facilement accessible en avion depuis Carcassonne en vol direct.  De là nous  louerons une voiture  pour les 10 jours après avoir passé une nuit dans un bel hôtel de l'aéroport, à observer les avions décoller.

Nous commençons par longer le Loch Lomond plein nord jusqu' à  Tarbert  , puis nous prenons vers l'ouest vers Inveraray, longeons le Loch Fyne pour dormir au Stonefield Castle à Tarbert (un autre!).
Le lendemain nous prendrons le petit ferry à Claonaig direction Arran et Lochranza.
Une semaine sur l'île puis nous rentrerons par Ardrossan avant de dormir chez l'habitant à Johnstone un peu avant Glasgow. 


Une carte du parcours, issue du site Viamichelin :

PERIODE :
Nous savions l'île très touristique car facilement accessible depuis les métropoles écossaises  mais nuous avons eu la chance d'y être juste après les vacances d'avril des locaux. Il y a avait un peu de monde et d'agitation aux départs et aux arrivées des ferrys puis le calme revenait assez vite . On peut dire que la saison est parfaite. Peu de monde, pas de midges et de superbes lumières.
 Le temps fut très variable, allant du doux au très froid. Doux veut dire: un peu de crème solaire, un chapeau et quelques instants en tee-shirt. Nous avions par contre quelques gelées le matin et des jours à 4°C à l'abri donc bien moins dans le vent humide. La neige est tombée à gros flocons parfois et tenait bien au dessus de 500 m d'altitude.  La plupart du temps je marchais avec le bonnet, la veste en Gore-Tex, un sous-vêtement et une veste Ulfrotté. Il ne fallait pas moins . Les filles avaient 2 ou 3 épaisseurs de plus!

Pour le budget avion, les vols n'étaient pas trop chers,un bon choix.

Pour en savoir plus sur le climat et les bonnes périodes , le site de QUAND PARTIR.

NIVEAU :
Ce voyage a demandé un peu de  travail de préparation : avions, 2 nuits en hôtel, trouver et louer le cottage, location de voiture, ticket du ferry  mais une fois sur place tout était bien simple.  Par contre il faut déjà avoir du bon matériel de randonnée,  en cas de mauvais temps  ou même en temps normal c'est primordial sinon on ne quitte pas la voiture. Une condition physique correcte semble  aussi nécessaire pour apprécier les randonnées.


HEBERGEMENT ET BUDGET (2015) :  L'ensemble du voyage m'est revenu à moins de 590 euros ( en comptant 140 euros pour le vol depuis l'aéroport de Carcassonne  et les deux premières nuits assez luxueuses). Je trouve cela très raisonnable vu la qualité des hébergements . 
Pour la voiture nous n'avons pas pris l'assurance qui aurait doublé ou triplé le prix de la location ( environ 145 euros). On  a pas mal stressé en consuisant mais c'est passé. Un peu risqué quand même. Mon collègue qui avait pris l'assurance et qui a éclaté un pneu a quand même du le payer...donc..à voir. 
ATTENTION! Il est évident que le budget équipement est conséquent pour un novice et peut alourdir la note : haut et bas imperméables, chaussures,  polaire, pantalon de marche, gants, bonnet....Un gros budget à prévoir. Remarquons le prix bien moindre de ce matériel dans les magasins écossais qui font des rabais conséquents ( bon petit magasin sur Arran à Brodick) .

Pour préparer ce voyage j'ai utilisé :

SITES GENERALISTES

TRANSPORTS



RANDONNEES

  • la bible des sentiers et des pics, une mine d'information: Walkhiglands.
  • un site sur les parcs nationaux britanniques.
  • le meilleur site de météo montagne pour l'Ecosse.


Je n'ai pas écrit de texte cette fois.Je donne juste le plan du voyage, les photos et  la vidéo.

J'ai volontairement laissé les tites anglais des randonnées  que l'on peut trouver facilement sur le site Walkhiglands, dont le lien est donné plus haut.

Toutes les randonnées sauf celle du dernier jour  ( seul le début est en commun) ont été réalisées avec toute la famille ( de 5 à 72 ans!) .



 Jour 1 : Aéroport de Glasgow




-Transfert depuis Carcassonne (RyanAir
-Nuit confortable au pied des pistes de l'aéroport ( Holiday Inn) 
​-Très beau temps

Jour 2 :Aéroport de Glasgow-Luss-Inveraray-Auchindrain-Tarbert (Stonefield Castle)


- Remontée le long du Loch Lomond ( magnifique sous le soleil)
-Arrêt au petit village de Luss ( charmant, touristique mais tranquille avec son ponton, sa plage tranquille, sa petite église et son cimetière face au loch)
-Tarbert et Arrochar
-Rest and be thankfull: un joli col au milieu des montagnes enneigées
-Route le long du Loch Fynn
-Arrêt à Inveraray ( joli village )
-Visite de l'ancien village de fermier d'Auchindrain ( très intéressant, seuls, transportés au temps des fermiers dans des maisons qui n'ont presque pas bougées depuis les années 50 où elles virent leurs derniers habitants)
-Arrivée au Stonefield Castle ( cream tea, promenade dans le superbe parc au milieu des arbres centenaires, visite de la presqu'île du domaine sur le loch, dîner luxueux face au Loch et soirée au château)

Jour 3 : Tarbert-Skipness-Lochranza- Fairy Dell-  Île d'Arran – Whiting Bay

-Visite de Tarbert et de son château en ruine ( très agréable)
-Route étroite jusqu'à Skipness où nous visitons le château au bord du loch et la chapelle attenante. Très beau . Calme absolu.
-Village paumé de Skipness avec sa petite école en activité et son église
-Ferry( 2 voitures!) pour Arran et Lochranza
-Visite du château de Lochranza ( très joli coin au calme)
-Randonnée sur la côte ( voir Fairy Dell sur Walkhiglands) . Très agréable malgré les nuages. Passage près d'une curiosité géologique ( Hutton's unconformity) . Belles vues panoramiques sur l'océan.
-Route côtière par Sannox, Corrie avant d'aller chercher la famille restante arrivant à Brodick par le ferry.
-Soirée au cottage à Whitting Bay . Confortable. Chaleureux. Attention à la route étroite pour y monter!

Jour 4: Circuit du Glen Rosa, Brodick



​-Journée randonnée dans le Glen Rosa depuis la brasserie de Brodick. ( voir Glen Rosa Circuit sur Walkhighlands) . Très beau coin avec une montée dans une forêt quasi tropicale ( cascades, magnolias...) pour arriver dans une forêt sombre avant de rencontrer le glen désolé et remarquable. 

Jour 5 : Glenashdale Falls, Giant's Grave et Kingross Point, Whitting Bay





- Départ du cottage vers les cascades de Glenashdale (voir sur Walkhiglands). Très sympathique.Visite d'un fort . Averse de neige et abris dans la forêt. Belles cascades. Retour par les Giant's Grave. Ruines de tombes très anciennes avec une superbe vue sur l'océan. Beaucoup de vents et un peu de pluie.
-Repos au cottage puis fin de journée vers le Kingcross Point (voir sur Walkhiglands). Belle promenade en bord de mer avec de superbes vues sur Holy Island, proche et sur le massif du Goatfell. 

Jour 6: Eas Mor et Loch Garbad,  Kildonan Castle 


​- Randonnée dans le sud de l'île vers Eas Mor et le Loch Garbad ( voir sur Walkhiglands) . Belle montée en forêt et lac vraiment sauvage  et isolé. La neige y tombe dru pendant quelques minutes mais ne tient pas au sol. Feu dans la forêt pour se réchauffer pendant le pique-nique. Très belle ambiance, froide.
-Superbes vues sur le phare de Pladda  et sur l'île mystérieuse d'Ailsa Craig  ( carrière pour les pierres de curling!, ancienne je pense)
-Randonnée vers le château en ruine de Kildonan ( voir sur Walkhighlands) , proche. Le château en lui-même est peu visible mais la plage est très agréable à arpenter.

Jour 7 : Circuit de Kilmory , Kilmory - Ross road- Clauchlands Point et Dun Fionn, Lamlash


​- Visite de la crèmerie ( authentique) de Kilmory
-Randonnée autour de Kilmory ( Kilmory Circular sur Walkhighlands). Sympathique avec de belles vues depuis la plage. Ancien fort de l'âge de pierre.
-Retour par la Ross Road, sauvage.
-Randonnée en soirée vers Clauchlands Point et Dun Fionn, près de Lamlash. Superbe endroit avec une belle plage, une falaise permettant l'observation de phoques et une vue panoramique sur le massif du Goatfell. ( voir le site Walkhighlands


Jour 8: Blackwaterfoot-Drumadoon Point et King's Cave-String Road


​-Route côtière du sud vers Blackwaterfoot ( superbes vue sur les montagnes enneigées)
-Randonnée vers Drumadoon Point et les King's Cave depuis le golf du village. Très bel endroit avec  une côte sauvage, des falaises où nichent les Fulmars . Visite des caves intéressantes. Retour par le golf ( superbe) ( voir le site Walkhighlands).
-Retour par la belle String Road.

Jour 9: Pirnmills Hills-Lochranza

- Longue route panoramique du sud vers Pirnmills, minuscule village au bord de l'océan.
-Randonnée vers le Coire an Lochan en famille. Un peu moins de 400 mètres de montée pour atteindre depuis l'océan un très beau lac dans une ambiance montagne. Superbe temps et déjà de superbes vues depuis la montée.
-Poursuite de la randonnée avec Caroline vers le Beinn Bhreac. Montée facile , la fin dans la neige, vers ce sommet de plus de 700 m. Altitude qui paraît faible mais la vue est l'ambiance sont bien celles de la montagne. 
-Caroline rentre seule et je poursuis sur les crêtes vers le Beinn  Bharrain, point culminant des Pirnmills Hills ( voir le site Walkhighlands). Très bel endroite et temps superbe. Vues magnifiques sur l'ensemble de l'île, jusqu'à l'Irlande, Jura, Kintyre, Cowal, et la plaine vers Glasgow. Débusque un couple de Lagopède d'Ecosse. Descente finale plus sauvage sur un sentier moins marqué parfois très humide jusqu'à Pirnmill.
-Retour par Lochranza et son beau château.
-Arrêt vers le départ du Glen Sannox : beaucoup de cervidés et un couple d'aigles royaux. 
-Observation des phoques sur les rochers vers le château de Brodick.

Jour 10 : Départ vers Brodick- Ferry pour Ardrossan- Nuit à Johnstone


​-Départ du cottage vers 10h.
-Matinée à Brodick ( marché local avec ses mamies bénévoles, observation du jeu de boules sur gazon, pique nique sur les bancs face à la magnifique baie,promenade dans le parc du château de Brodick, visite de Arran Aromatics, de nouveau les phoques ...)
-Ferry puis route un peu chargée vers Johnstone où nous dormons avec AirBnB chez un monsieur sympathique.
-Soirée dans un restaurant indien.
Nous quitterons l'Ecosse le lendemain en matinée, soulagés de rendre la voiture sans accrocs. 




Pour le reste des photos,  cliquer sur le lien    ​LES PHOTOS DU SEJOUR

La vidéo du séjour