EUROPE  (sauf France)

Je tiens à signaler l'apport de mon éternel compagnon de voyage Thierry . Sans lui certains voyages ne se seraient pas réalisés .Il a de plus co-écrit certains des plus anciens récits du site en y apportant de nombreuses précisions . Voir son site et ses carnets de voyages.

ALLEMAGNE


-BERLIN: Pour fêter le 20ème anniversaire de la chute du mur , un petit séjour de 9 jours (mais de grands souvenirs) dans BERLIN ,effectué pendant les vacances de toussaint 2009. Hébergé par plusieurs Berlinois je vais visiter , ressentir , observer cette ville vibrante et créative. Loin des centres villes aseptisés , on aime ou on trouve cela laid. Moi j'ai adoré! (VINCE) (+VIDEOS)

-BREME, HAMBOURG ET LES ENVIRONS
Les vacances de Pâques 2010 dans le nord de l'Allemagne: BREME, HAMBOURG ET LES ENVIRONS. Original? Chez et avec Nina, dans ces villes marchandes chargées d'histoire. Brème et son centre historique, ses parcs, son ambiance relaxante. Hambourg , l'immense port, les quartiers rouges . Un séjour tourné vers le large, à vélo dans les parcs, dans les musées et les cafés : relaxant, enthousiasmant et authentique .
( NINA et VINCE) (+VIDEOS)

  • SCWHERIN ET LA REGION DU MECKLEMBOURG-POMERANIE OCCIDENTALE

Et de 3! Troisième séjour en Allemagne du nord, toujours à la "belle saison" , octobre 2010, pour finir ma visite des villes hanséatiques et découvrir quelques ports de la Baltique vers SCWHERIN ET LA REGION DU MECKLEMBOURG-POMERANIE OCCIDENTALE . Invité par Corinna dans une région peu visitée par mes concitoyens, je vais découvrir une autre facette de l'Allemagne, plus proche d'un état d'esprit scandinave que l'image classique que nous avons en tête ( fête de la bière et taverne bavaroise!) . Un séjour maritime, au calme, dans de superbes cités médiévales, un oeil vers le large, un sandwich au poisson dans la main et une mouette jamais bien loin .
( VINCE) (+VIDEOS)

ANGLETERRE





​- UNPLUGGED IN SUFFOLK: 4 jours relaxants dans cette belle région d'Angleterre, pour  occuper un pont de mai 2016. Temps magnifique et de bien belles découvertes : villes médiévales, port de pêche, églises, abbaye en ruine... (VINCE) 

BULGARIE

Un petit séjour automnal de 10 jours, fin octobre 2011, dans un pays méconnu et trop souvent visité ...en passant : la BULGARIE . Je vais m'attarder dans 3 villes importantes: la capitale Sofia , à taille humaine et attachante, Plovdiv et ses riches vestiges du passé puis Veliko Tarnovo et sa célèbre forteresse. Des monastères comme à Rila au milieu des montagnes, des églises, des musées et surtout de nombreuses rencontres avec les locaux. Un voyage au rythme lent à la découverte de ce pays, de son patrimoine et de sa gastronomie. Délicieusement agréable et exaltant. ( VINCE) (+VIDEOS).

CROATIE

 L'automne au soleil au bord  de la mer Méditerrannée  en ​ CROATIE ​ . 17 jours tranquilles entre mer et montagnes, profitant du patrimoine des belles villes de Zadar, Split ou Sibenik, errant dans les ruines romaines comme à Salona ou dans le sublime palais de Dioclétien, visitant les parcs remplis de lacs et de cascades à Plitvice ou sur la rivière Krka. Peu de rencontres avec un peuple habitué à un certain tourisme rémunéré mais beaucoup de plaisir quand même à séjourner  dans ce pays vraiment gâté par la nature .  ( VINCE ) (+ VIDEOS)

ECOSSE

-8 jours de marche en autonomie , en avril 2004, sur l' ​ILE DE RUM. C'est une petite île située à l'ouest de l'Ecosse , au sud de l' île de SKYE et pratiquement inhabitée. Sur le thème de la nature et des éléments, un voyage humide mais très dépaysant. ( NICK, STEPHANE, THIERRY et VINCE)

  • 6 jours de marche en autonomie, en avril 2011, dans le nord de l'Ecosse , pour une traversée sud-nord d'une zone connue sous le nom de THE GREAT WILDERNESS . Temps exceptionnel, paysages fabuleux et ambiance festive .(NICK, STEPHANE, THIERRY, THIERRY "mon beauf'" et VINCE) (+VIDEO)
  • 10 jours en famille, en avril 2015,  pour  faire découvrir ce pays qui me fascine tant à ma mère, ma soeur et mes nièces . Il fallait un condensé d'Ecosse facilement accessible: nous avons choisi l'Île d'Arran, petit paradis  d'une grande richesse.  Du très beau temps, de la neige aussi, des animaux, beaucoup de randonnées, un cottage très confortable pour un séjour très réussi. (ANNIE, CAROLINE, ALICE, CLEA et   VINCE) (+VIDEO)

PROJET VELO : GO BIKE HOME 2013

3700 km sur mon vélo, du nord des Shetland jusqu'au sud-ouest de la France. 55 jours de liberté, des tas de rencontres et une première aventure de ce type pour moi.

Voir le blog GO BIKE HOME qui raconte cette belle "aventure"sur deux roues.

ESTONIE

14 jours sur le thème de l'isolement et du calme, en février 2012, en ESTONIE. Un petit pays méconnu du nord de l'Europe ou du sud du Grand Nord comme dit souvent Nick. Des villes médiévales superbes, des parcs naturels, la mer Baltique et des lacs gelés, une escale sur une île isolée...Un voyage très dépaysant et vraiment exaltant. Prenez votre doudoune et venez partager un bol d' air frais. (VINCE) (+ VIDEOS)

FINLANDE

Encore un voyage hivernal, un peu plus au nord que l'an dernier, du 13 au 28 février 2016,  en​​FINLANDE. Pour une première approche de ce grand pays peu peuplé, je vais justement rencontrer le peuple Finlandais, en me consacrant à la partie sud-ouest du pays , là,où se trouvent les plus grandes villes ( Helsinki, Tampere et Turku). La nature ne sera pas en reste , elle est juste là, en dehors des villes. Un voyage blanc, tranquille et relaxant . (VINCE) (+ VIDEOS)

HONGRIE

Après la République Tchèque en 2006 et sur ma lancée, je continue ma tournée des grandes capitale et des pays de l'Europe de l'est par la visite deBUDAPEST ET DE LA HONGRIE. Un voyage solitaire de 2 semaines, en avril 2007, entre la belle capitale, la courbe du Danube, la Transdanubie de l'ouest, les rives du Lac Balaton, Pecs, le centre du pays, Eger , les Monts Bukk et Matra. ( VINCE) (+ VIDEOS)

LETTONIE


Deux semaines hivernales,  en février 2015,  pour essayer de revivre les mêmes émotions que celles de mon précédent voyage en Estonie . Retrouver la magie des hivers baltes, les lacs gelés, l'ambiance feutrée des cafés, les villes médiévales  et la tranquille côte de la Baltique..mais en LETTONIE. Si je ne vais pas trouver l'hiver et la féerie espérées , je vais rencontrer autre chose, de plus diffus , de moins évident. Ce quelque chose est dans les gens, dans les rencontres, dans la lenteur des promenades en forêt, dans l'authenticité d'un sauna au fond du jardin, dans les disussions avec les familles qui m'ont logé. La nature est belle mais pourrait manquer d'ampleur et de brillance pour certains sous le ciel gris d'hiver. Je vais au fil des jours apprécier de plus en plus ce séjour qui, sans répondre à mes attentes initiales  me comblera finalement , sur d'autres aspects.  Quelques jours à Riga, la plus occidentale des capitales baltes, une retraite iodée dans la station de Jurmala puis une longue visite du parc national de la Gauja et de ses alentours. Un slow -trip où faire en 2 jour ce que l'on fait en 1 est une manière de voyager. Un voyage hors saison " What are you doing here in winter?", tranquille, calme, parfois nostalgique,  à la rencontre des habitants et  des traditions . Un bol d'air et de nature. Revigorant.   ( VINCE ) (+ VIDEOS)

MACEDOINE

Un voyage estival très confortable dans un pays méconnu de l'ancienne Yougoslavie: la  MACEDOINE.  Un vrai pépite à ne pas mettre entre toutes les mains, à l'écart du tourisme de masse.  Des parcs nationaux sauvages et magnifiques, des villes historiques au riche passé comme la belle Ohrid, classée à l'Unesco. Une capitale originale qui interpelle , Skopje. Des gens très accueillants et l'impression de toujours voyager en première classe.  Un véritable coup de coeur.   ( JAMILA + VINCE ) (+ VIDEOS)

NORVEGE ET SUEDE

Un voyage estival rude et sauvage, en juillet 2003 , en LAPONIE, au delà du cercle polaire arctique, vers les Iles LOFOTEN et les parcs nationaux du nord de la Suède. Visite aussi des 2 grandes capitales nordiques: OSLO et STOCKHOLM ( THIERRY et VINCE) .

PAYS DE GALLES

Un séjour nature et patrimoine d'une semaine, en avril 2012, dans le PAYS DE GALLES, pour une traversée à pied du parc national du Brecon Beacons. Bivouacs sous la tente, repas lyophilisés, sommets, neige, pluie et grêle mais aussi prés, moutons, canal tranquille et pubs typiques. Une courte approche d'une région au charme indéniable(THIERRY, THIERRY "mon beauf'" et VINCE) (+VIDEO) .

POLOGNE


​Un séjour  dans le nord-est de la POLOGNE,  de deux semaines, en octobre 2016, pour une voyage de mémoire dans l'histoire dramatique de notre XXème siècle . J'irai  à la découverte de la ville martyre de Varsovie dont la renaissance et le dynamisme sont aujourd'hui remarquables et  des polonais, peuple romantique et très chaleureux. Je visiterai  des villes médiévales préservées et  quelques coins de nature au bord des lacs ou dans l'une des dernières  forêts primaires de plaine d'Europe. Un voyage  émouvant et très agréable , sous la pluie froide d'automne, intime et chaleureux pourtant.(VINCE) (+VIDEO) .

PORTUGAL

Un séjour hivernal, en février 2011, à LISBONNE ET DANS LE CENTRE DU PORTUGAL. Petit voyage-patrimoine très agréable dans la capitale et dans les régions de l'Alto Alentejo, Estremadura et Ribatejo. De superbes monastères, un port réputé plein de charme hors-saison, des villes historiques classées à l'Unesco avec châteaux ou couvents, des rencontres avec les locaux et à chaque étape la découverte d'une gastronomie riche et variée. ( VINCE) (+ VIDEOS) .

REPUBLIQUE TCHEQUE

Deux semaines printanières avec de très agréables visites de PRAGUE, LA BOHEME ET LA MORAVIE.Après une longue visite de Prague et de ses merveilleux bâtiments , j'ai eu un aperçu du pays en visitant Karlovy Vary , célèbre pour ses thermes, le château de Konopiste, le camp de Terezin, les villes de Ceske Budejovice, Cesky Krumlov, Brno et Litomysl. ( VINCE et en partie ANNIE, CAROLINE, THIERRY B, THIERRY) (+ VIDEOS)

SLOVAQUIE


Deux semaines hivernales,  en février 2014,  pour retrouner en Europe centrale et découvrir la ​​SLOVAQUIE. Une petite étape à Olomouc  en République Tchèque,  mon vol étant à Prague,  puis  commence la visite de la petite capitale slovaque de Bratislava. De là je me rends dans la vieille cité minière de Banska Stiavnica, remonte vers Banska Bystrica et ses petits villages, rejoins Ruzomberok et le village classée de Vlkolinec, tout en bois. Pour finir je vais marcher dans le parc national des Mala Fatra, m'arrêter pour le carnaval à Zilina et rentrer à Prague. Un voyage hors du cirque touristique, tranquille, à la rencontre des habitants.  ( VINCE ) (+ VIDEOS)

TURQUIE

ISTANBUL
Un petit grand voyage , organisé à la dernière minute, dans la Ville des Villes: ISTANBUL. Un séjour de 13 jours , en février 2010 , marqué par de nombreuses rencontres et une approche privilégiée de la ville. Logé par des habitants je vais prendre le pouls de cette capitale fascinante de l'intérieur. Musées, quartiers, gastronomie, sorties, narghilé, atmosphères ....Il ne manque rien! ( VINCE) (+ VIDEOS)