QUIBERON
Une semaine de vacances en Bretagne, sur la presqu'île de Quiberon, improvisée deux jours avant le départ. Le concept? Affronter la tempête Ciaran et profiter des magnifiques ambiances de la côte sauvage, explorer le sentier côtier et faire une escapade à Lorient.
J'ai été surpris par le monde en cette saison. Beaucoup de touristes et de locaux pour profiter des paysages. Rien à voir avec notre côte Girondine en novembre. Des restaurants ouverts, des marchands de glace et, du moins le dimanche, des terrasses pleines.
J'ai beaucoup apprécié l'ambiance petit port de notre lieu de villégiature à Kermoravan, tout près à pied de la mer, les sentiers contrastés entre le centre de la presqu'île, la partie baie et la fureur de la côte sauvage, le tout accessible dans la même journée, sans prendre sa voiture.
J'ai apprécié l'ambiance du port Haliguen, immense et chic par endroit et la ville de Lorient pour ce qui est de son aspect maritime, le reste n'étant pas très attrayant. Ambiance un peu glauque, industrielle, délabrée, que j'apprécie.Et une traversée en bateau bus très sympa pour rejoindre notre voiture garée à la citadelle de Port Louis. Un très bel endroit et un musée valant le voyage, malheureusement fermé à cause de la tempête.
Une bonne gastronomie aussi avec les spécialités de chez Riguidel, pleine de beurre bien sûr, des conserveries de sardines locales et des biscuiteries un peu partout.
PARCOURS:
Nous avons parcouru tout le sentier du littoral de la presqu'île en réalisant des boucles depuis le village de Kermorvan ou en se déplaçant un peu en voiture. C'est plat, bien balisée, du moins sur les côtes et facile. Une trace GPS est pratique par contre pour trouver les petits sentiers, parfois entre les maisons, pour le centre de la presqu'île.
NIVEAU:
FACILE. Des marches de 10 à 15 km , plutôt plates sur des sentiers battus.
ORGANISATION:
Partir du porche de sa maison et explorer. Rien de bien difficile.
Pour les photos du séjour, cliquer sur le lien suivant: photos du séjour
La vidéo du séjour.