THAILANDE

POURQUOI LA THAILANDE?
Eté 2004, je souhaitais partir seul avec mon amie Lucie pour une destination exotique. Voyager à l'étranger et en couple est parfois plus délicat que partir avec ses potes. Nous cherchions donc une destination facile et tranquille pour que le voyage se déroule sans stress ,ni tensions . Le bouche à oreille , l'effet de mode , nous poussèrent à se pencher sur la Thaïlande. Après de nombreuses hésitations nous achetâmes le billet au dernier moment et, hasard, Max , le frère de Lucie , décida aussi de partir de son côté visiter le pays du sourire. Nous en profiterons pour effectuer notre brevet de plongée sous-marine PADI ensemble.

L'EQUIPE

Hormis la semaine sur Koh Tao avec Max , nous avons effectué ce voyage en couple, Lucie et moi-même.

PLAN DU VOYAGE

ITINERAIRE ET ORGANISATION

PERIODE
Le mois de juillet n'est pas la haute saison c'est certain. Beaucoup d'hôtels étaient quasiment vides, en particulier dans le sud du pays. Il est vrai que la luminosité n'était pas exceptionnelle et que nous avons essuyé quelques bonnes averses. Néanmoins le calme de certains sites et le manque de touristes compensent sans problèmes ce temps moins clément. Pour ce qui est de la plongée sur Koh Tao, la visibilité dans l'eau était très satisfaisante.
Pour en savoir plus sur le climat : le site de Météo Consult.

NIVEAU
Très facile à organiser! Aucun stress. L'accueil a été vraiment très bon et le "pays du sourire" n'est pas un slogan galvaudé. Les transports sont très faciles à trouver ainsi que les hôtels. Les offices de tourisme pullulent et sont en général garnis de personnels très compétents. Le seul problème viendrait de l'anglais, si vous ne le parlez pas.
.On ne se s'est jamais senti en insécurité. Pour plus de renseignements voir le site du ministère des affaires étrangères . Mieux, on ne se sent jamais arnaqué et on oublie vite de compter la monnaie rendue ou de négocier les prix tellement on sent les gens honnêtes.
A noter que les horaires des tours ( nécessaires pour certaines excursions) ne sont pas toujours très bien respectés.

HEBERGEMENT ET BUDGET (2004)
Billet à 850 euros pris au dernier moment ce qui n'était pas forcément une bonne affaire. On pouvait manger un plat au restaurant pour environ 50 à 100 Bts. Nous dormions confortablement pour environ 500 bts. La nourriture des rues , délicieuse, était très abordable.
La plongée sous-marine , bien que les prix s'uniformisent , était moins chère qu'en France pour passer son brevet PADI.

Voir le ​taux de change

QUELQUES LIENS UTILES
Pour préparer et compléter ce voyage j'ai utilisé certains sites ( la plupart ont une partie traduite en anglais) :

  • le Guide du Routard THAILANDE. On le critique dans la presse mais je reste un fidèle utilisateur .
  • le Lonely Planet a été comme toujours très utile pour sa précision et ses cartes. Indispensable !

Dans le genre site général je conseille le site de l'office de tourisme de Thaïlande.

BANGKOK

Jour 1 et 2: Levé 4h40 au formule 1 de Toulouse pour un départ matinal à 6 h 25 pour Paris ...où l'on s'ennuie un peu à l'aéroport. Après quelques problèmes pour changer de l'argent nous nous envolons pour Abu Dhabi. Bel aéroport, bon accueil, on flâne 2h au milieu des boutiques. Départ pour Bangkok.
Après une longue nuit sans sommeil, nous arrivons vers 9h du matin dans le joli aéroport de Bangkok. Il fait 36°. Problème de CB pour Lucie. Très facilement (airport bus) nous nous rendons en ville. Tout est déjà sourire et le pays semble très organisé. On débarque à Khao san road, la rue des touristes en rasta et nombrils percés. D'entrée les odeurs de pollution et de nourriture nous frappent. Pourtant le choc n'est pas immense, bien moins qu'au Caire : les voitures passent au vert, il y a des panneaux d'horaires …. On marche un peu dans les odeurs de nourriture écoeurantes pour rejoindre l'hôtel, réservé sur le net. C'est bien moins beau qu'en photo mais on s'en sort pour deux fois moins cher que prévu ( 595 baths). Crevés, on fait la sieste de 13h à 16h 30. Puis nous commençons une agréable promenade le long de la rivière. D'entrée on se sent bien dans cette ville qui finalement est assez tranquille par rapport à ce que l'on imaginait.
Le soir on retrouve Max dans un petit bar sympa. Trop cool ! Il nous raconte combien tout se passe bien autours d'un verre et d'un bon repas : mes premiers "fried rice with shrimp". On finit par des mails puis au lit vers minuit.

DEPART POUR KOH TAO

Jour 3 : Réveil vers 7h30 puis buffet petit déjeuner à volonté. Nous rejoignons Max vers 9h , réservons le train pour Chumphon et visitons le ​Musée National. Très bien, tranquille, on imagine facilement le faste et la richesse de l'ancien royaume de Siam. On finit par se rendre à la gare où l'on prend un bon repas en attendant le train. Le voyage sera confortable mais long. On passe le temps en lisant les journaux français rapportés de l'aéroport ou en jouant au baccalauréat. Arrivée vers 22 h où l'on prend à plusieurs un songtaew pour l'embarcadère. On y prend un bateau de nuit, très routard dans l'âme. Tout le monde allongé sur le pont. Courte nuit parfois gênée par les rabatteurs de plongée. Max est en bonne compagnie et discute longuement.

KOH TAO

Jour 4 :Arrivée à l'aube sur l'île de Koh Tao dans la horde de pick up .On choisit de se rendre sur la partie tranquille de l'île, à l'est, sur Thanote Bay malgré les hésitations de Max...préférant la compagnie féminine... Le 4x4 nous secoue bien sur une piste assez impressionnante. Arrivée matinale sur une plage où au premier abord on s'inquiète de s'ennuyer pendant 5 j. On se décide par y rester au Black Tip dive center. Super bungalow en bois au milieu d'un beau jardin. On choisit le Padi Gold, le plus élevé et commençons rapidement le snorkeling dans la baie. Nous sommes seuls dans l'eau dans un vrai aquarium. Il fait très chaud, eau à 29°. A midi, on nous passe le livre de cours, 250 pages à s'avaler en 5 jours et l'on se met d'entrée à bosser. Sieste de 14h à 16h avant la première séance vidéo de 18h. Repas du soir au seul véritable restaurant de la baie. Bonne ambiance ,bien tranquille. Retour en chambre vers 21h, on bosse une heure puis au lit.

SEJOUR PLONGEE SOUS MARINE

Jour 5 :Réveil matinal après une très bonne nuit. Déjà il faut étudier puisque le premier cours commence à 10h. Les cours sont donnés par une prof mignonne et sympa ainsi que par son assistante thaïlandaise. Nous sommes les seuls élèves ! Après le repas de midi, départ à 14h en long tail boat de la plage pour le site de plongée à 200 m du bord. Ambiance sauvage et sympa pour la plongée. On commence par un test de natation (2 fois le tour des bateaux) puis nage statique pendant 10 min à la surface. Puis plongée avec plein d'exercices au fond. On s'en sort tous très bien. Beaux poissons au fond ( -10m). Retour heureux vers 17h30. A 18 h on voit 1 h de vidéo. Repas , on bosse jusqu'à minuit !

Jour 6:Bonne nuit. Levé à 9h.Leçon à 10h. On bosse presque tout le temps, le rythme étant soutenu. Plongée à 14h. Problème de masque, j'ai de la buée en permanence. La visibilité est faible, un peu froid au fond, quelques nuages. On fait beaucoup d'exercices parfois un peu stressants (nager au fond sans masque les yeux fermés, panne d'air…) Retour puis vidéo à 19 h30. Repas copieux pour reprendre des forces. On bosse jusqu'à la fermeture !

Jour 7: Après une bonne nuit, on reprend les cours à 10h puis étudions au bungalow. Après le repas, nous plongeons à 14h30, sous un temps gris avec un peu de vent. Soirée comme d'habitude : boulot et resto.

Jour 8: Levé 6h45. P'tit dej au snicker puis départ pour la plongée en haute mer . 1h30 de bateau sur une mer agitée vers le site de Chumphon pinacles. Assez impressionnant de plonger en pleine mer. Lucie est limite à cause du mal de mer. Belle plongée jusqu'à 20 m. Multitude de poissons et de coraux. Puis 2ème plongée dans une baie sur l'île. Super, jeux de flottabilité, verticale inversée pour observer une raie sous les rochers. Passages très étroits dans les cavernes. L'après-midi aller retour agité vers la ville en 4x4 pour faire des photos d'identité. Révision pour l'exam de 17h30. On finalise notre padi. Dernière soirée tranquille au resto.

Jour 9: Taxi à 9h. Bateau à 10h30 ( après une bonne crêpe banane chocolat) . On quitte Max et Koh Tao avec regret. Très bonne ambiance dans le centre , bons profs( Lumi, Shawn), gens très attentionnées. Arrivée à Chumphon après 3h de bateau un peu froid. Gros nuages (pluie). A l'arrivée interminable canal rempli de bateaux de pêche. Puis on embarque à 8 dans un pick up pour la gare des bus. Moche , on y attend longtemps un bus pour Krabi avec karaoké et slows mielleux durant le trajet( "Music bus"). Arrivée à Krabi sous le déluge. On négocie avec un couple un taxi pour le centre, où, sous le poncho, on trouve rapidement une bonne adresse .Iil est trop tard pour réserver une excursion pour le lendemain.

Plus de photos de Koh Tao. Cliquer sur les images pour agrandir et quelques indications.

PLUS DE PHOTOS DE KOH TAO

AO NANG



​Jour 10
: Levé vers 10h. Temps nuageux et pluvieux. Après un breakfast on décide d'aller sur le net pour savoir quoi faire. On part pour Ao Nang, station balnéaire, en public bus. Supers paysages. On trouve un bon hôtel en 3 minutes. Puis ,à cause du mauvais temps ,farniente dans la ville un peu désertée. On négocie un trip canoë dans la mangrove pour le lendemain. Resto sympa en front de mer. Cartes postales. Au lit vers 22h sous la pluie.

MANGROVE D'AO THALEN

Jour 11: Départ 9 h pour le trip d'abord en pick up classe puis recasés avec 4 personnes et trois guides. Très beau paysages et beau temps. Matinée canoë le long de mangroves et dans un canyon. Très beau. Repas de midi thaï à l'embarcadère. Après midi dans la mangrove d'Ao Thalen . Terrible, ambiance Crocodile dundee voire Indiana Jones. Trois singes sur un canoë. Lente et extra découverte de ce milieu de jungle. Puis baignade dans un torrent très clair dans les mangroves. Le guide nous fait découvrir des spécialités locales : bananes et patates douces frites, coco dans feuille de bananes cuites. Très bon . Très bonne journée mais fatigante et forts coups de soleil pour Lucie. On revient à l'hôtel vers 18h et, fatigués décidons d'y reprendre une chambre. Après la biafine, on réfléchit au programme (agences…). Repas dans un bon restaurant en bord de mer.

REGION DE KRABI




​Jour 12: Réveil vers 8h avec quelques courbatures. On réserve l'avion pour Phuket. On attend le Minivan pour Phang Nga qui arrive avec une heure de retard. Il nous amène à Krabi où on attend, un peu énervés. On arrive finalement à 13h30. Pas très beau, on prend le meilleur hôtel où je discute pas mal avec le gérant canadien. On affrète alors deux motos taxi pour nous amener au parc forestier de Sanang Manora à 7km.On n'est pas fiers à l'arrière des motos sans casque. J'apprends au gardien local que Louis de Funés est mort depuis des années! Randonnée de 14h à 17h. Super. Lucie a du mal en reef. Cascades et jungle. Retour et réservation pour le trip du lendemain. Puis restaurant conseillé par le canadien où ils ne comprennent pas l'anglais. Je dois montrer un grain de riz et imiter un poulet! Très bien. On rencontre une des rares "farangs" (étrangère) de la ville , une belge qui fera le trip de demain avec nous. Au lit vers 22h.

BAIE DE PHANG NGA

Jour 13: Levé 7h30.RDV à 8h devant l'hôtel. A 8h10 ils appellent pour savoir si on annule ou pas car il pleut des cordes. On part quand même avec beaucoup de retard. Pick up humide ( chauffeur qui ne voit rien) avec écoliers avec nous en uniforme. Puis long tail boat ( nous sommes 3 et le chauffeur), sous la pluie , en poncho , pour 3 h dans la baie de Phang Nga ( île James bond, village musulman (touristique) sur pilotis, grottes).Très sympa. Retour en ville, on mange avec la belge. Départ en bus à 14h 30 pour Phuket Town. Taxi pour aller à l'office du tourisme. On y attend 1h le songtaew qui ne vient pas et finissons par prendre un taxi pour Nai Yang Beach , très proche de l'aéroport. Super. Personne. Hôtel classe. Balade et repas moules sur la plage. Très calme.

Plus de photos du sud du pays. Cliquer sur les images pour agrandir et quelques indications.

PLUS DE PHOTOS DU SUD DU PAYS

PHUKET

Jour 14 : Super nuit. Levé 7 h10 pour un footing sur la plage (38minutes) en longeant l'aéroport. Personne, seuls 5 chiens m'accompagnent. Baignade solitaire dans les vagues. Douche. P'tit dej à 9h20 puis repos sur la plage. Taxi pour l'aéroport. Hamburger frites à Burger King. 20 min avant l'embarquement : panique ! On n'a qu'un billet pour Bangkok ! On ressort du hall de départ et arrivons paniquées au comptoir. On s'engueule un peu avec la vendeuse qui assure qu'elle n'a pas notre billet. Lucie l'a en fait dans sa poche! On devra à l'arrivée en 40 minutes retirer nos bagages et se réenregistrer. On est stressés pendant tout le vol. Beaucoup de monde, course à l'arrivée de Lucie pendant que j'attends les sacs. On arrive les derniers dans le 747 bondé. Ouf ! On arrive à Chiang Mai à 16 h30. Taxi pour le centre ou l'on trouve vite une bonne guesthouse. Virée en ville au night bazar. De belles choses mais très touristique. On y mange (danses, musiques). On rentre vers 23h avec quelques problèmes pour boucler le timing de notre voyage.

CHIANG MAI

Jour 15: Levé 7h. Visite du Wat Phra Song. On accepte alors un tour en taxi pour voir les temples. On en voit 3 ou 4 tranquille puis il nous emmène, classique, voir des fabriques ( laques, soies ,tapis) à 10 km. Classe. Trop. Le chauffeur doit râler qu'on n'y achète rien. Au dernier pour l'aider on doit rester 10 minutes , dur ! Retour vers 12h. On se rend alors à la gare des bus où on abandonne l'idée d'aller à Sukhothai pour Ayutthaya. Retour au night bazar et repas au burger king car tout semble fermé. Achat du billet pour Bangkok. Visite du Doi Suthep : temple à 16 kms à 1000m d'altitude. Un peu bouddhaland mais très beau. Retour puis marché de Warorot où l'on se sent alors vraiment dépaysés. Retour à la guest house vers 18h50. Retour au night bazar où l'on mange et fait de bons achats d'objets en bois . Retour vers 23h.

AYUTTHAYA

Jour 16: Levé 6h30 puis tuk-tuk pour l'aéroport. Arrivée à Bangkok où l'on marche pas mal pour prendre un bus pour Ayutthaya. J'y oublie à l'arrivée mon portefeuille. Panique , on retourne vite à l'arrêt des bus. Un coup de fil, je suis sauvé. Arrivée à la Tony's guest house. Repas puis internet. A 15h ,trajet en bateau de 1h30 sur les canaux pour voir les temples. Très beau, j'en oublie mes lunettes. Retour en taxi, négociation avec les guichetiers, je les retrouve par miracle. Retour par le centre ville où l'on prend un pot. Puis longue réservation du trip pour Khao Yai. Très bon repas dans les échoppes. Au lit vers 21h30.

Plus de photos de Chiang Mai et Ayuthaya. Cliquer sur les images pour agrandir et quelques indications.

PLUS DE PHOTOS DE CHIANG MAI ET AYUTTHAYA

Jour 17: Nuit avec bruit. Levé 7h. Tuk-tuk pour la vieille ville. A l'ouverture nous visitons deux temples puis nous nous promenons à pied au milieu des autres ...qu'on voit finalement aussi bien sans payer. Très beau mais chaleur fatigante. Le tour d'éléphant étant trop cher pour nous on se repose au café face au Wat Ratburana. Départ pour la gare où, problème, il ne reste plus qu'une place dans le train et c'est impossible de négocier. On est dégoûtés. On doit annuler et nous choisissons de partir à l'opposé versKanchanaburi. On patiente toute l'après midi, marché (grenouilles…) puis canapé dans l'agence. Départ minivan à 17h. Arrivée à la nuit . Joli guesthouse en bambou mais pas de chasse d'eau. Soirée à domicile.

REGION DE KANCHANABURI

Jour 18 : Levé 10h. On traîne en ville puis sur internet. Repas puis départ pour le pont de la rivière Kwaï. Sympa. Traversée périlleuse. On donne des bananes aux éléphants puis visitons 2 musées pourris près du pont. On commence à douter du sérieux de l'agence . Visite du cimetière allié. Bof. Retour à la guest house à 14h30 où l'on attend encore ce qui fait beaucoup depuis 4 j. Départ pour le temple des tigres à 35 km. Très impressionnant ces tigres en liberté. Beaucoup d'autres animaux dans le parc. Sympa mais dangereux.( Remarque: il semble qu'en 2009 le site soit devenu un peu trop touristique...) Retour, repas guest house puis pancake dans un resto classe. Au lit vers 23h.

HELFIRE PASS

Jour 19 : Départ en 4x4 pour l'excursion, confortable, avec une irlandaise avec nous. On commence par les éléphants ( 35 min). Touristique mais sympa. Puis ballade en bambou raft. Très beau, le pilote veut nous vendre des bagues en poil d'éléphant. Puis cascades de Sai yok, un jour férié : du monde ! Repas. Visite de l'​Helfire Pass et de son musée. Très intéressant. On comprend bien mieux l'histoire de cette terrible ligne de chemin de fer. Transfert en 4x4 jusqu'à la gare, singes dans les arbres. Train touristique mais belles vues. Arrêt 40 min sur la voie. A peine arrivée départ direct en minivan pour Bangkok. Puis taxi avec détours jusqu'au quartier de Thewet ( Tavee's guet house). Propre et sympa.

Plus de photos de Kanchanaburi et se région. Cliquer sur les images pour agrandir et quelques indications.

PLUS DE PHOTOS DE LA REGION DE KANCHANABURI

BANGKOK

Jour 20 : Pas très bonne nuit à cause du bruit. Bananes cuites dans la rue puis taxi boat pour le Wat Pho ( bouddha couché en or !). Sympa mais beaucoup de fatigue. Visite du grand palais et du Wat Phra Kaew. Artère très polluée pour y aller. Énormément de monde. Bouddha d'émeraude. Bien mais overdose de temples. On mange près de là au resto puis on décide de ne pas visiter les canaux (khlongs) à cause de la pression touristique des quais. On choisit alors le zoo . Bonne après -midi au milieu des locaux. Visite ensuite des quartiers indiens et chinois. Une vraie ambiance d'Asie , ça grouille, un autre monde! Retour vers notre quartier pour manger au bord du fleuve (Kaloang) . Moyen , malgré l'avis du Routard !

Jour 21 : Levé 8h. Bonne nuit. Visite de la Vinmantek Mansion ( plus grosse maison en teck du monde). Très belle visite guidée. Style cosy anglais. Danses traditionnelles. P'tit dej au cornetto. On change ensuite de quartier pour Siam square. On pose les sacs puis errons dans les immenses shopping centers. Ultra moderne. On mange gratis vers 15h à l'occasion d'un buffet organisé par une marque de diététique . Sympa. Top model local. Puis magasins de grattes (hésitation pour acheter une Martin!)). Déçu par rapport à Chiang mai. Soirée repas au 78 ème étage de la tour Baiyoke.Super soirée, ambiance "Lost in Translation".

Jour 22 :Visite de la maison de Jim Thompson. Vieille maison en bois, très bucolique. Shopping vers Sukhumvit. Rien d'extra à acheter. Départ en Skytrain pour le terminus où l'on prend un taxi pour l'aéroport. Pas cher et rapide . On passe ensuite le temps qui nous reste à dépenser nos derniers baths. Long retour vers la France. Beaucoup d'attente entre les vols, turbulences au dessus de l'Inde !

Plus de photos de Bangkok. Cliquer sur les images pour agrandir et quelques indications.

PLUS DE PHOTOS DE BANGKOK

CONCLUSION

Quel voyageur revient déçu de Thaïlande? Je n'en connais pas. Il est vrai que ce pays tourné vers le tourisme est une très bonne et douce introduction à l'Asie. Le pays est immense et 3 semaines est vraiment court .Il reste tant à faire....

Le pour: le sourire des gens, la diversité des paysages et des cultures, la nourriture, la facilité de l'organisation, les sites de plongées et de farniente, le budget...

Le contre: le côté aseptisé de certains sites, le tourisme omniprésent.